Dans l’alchimie, 5 éléments sont considérés : la Terre, le Feu, l’Eau, l’Air et l’Ether.
Ce dernier n’étant pas véritablement de notre dimension, je n’en parlerai pas ici.
Par contre, nous avons affaire au 4 premiers presque quotidiennement.
Or, il est intéressant de constater qu’en plus de générer de la vie autour de nous, ils ont une énergie qui s’accorde à la nôtre, et qui peut nous permettre de nous décharger d’un trop plein d’émotions (par exemple), ou au contraire de nous redonner de la vigueur et de la détermination lorsqu’on se sent fatigué.
Le principe consiste à entrer en symbiose avec l’élément afin de le laisser pénétrer en nous pour réaliser soit le nettoyage, soit le rechargement attendu.
Plutôt que de présenter un discours fastidieux sur la méthode, je vous propose de vous expliquer directement la manière de procéder : cela sera le meilleur moyen de comprendre le principe.
Commençons par l’eau :
La difficulté consiste à trouver une eau courante, un cours d’eau ou une petite rivière dans laquelle circule de l’eau. Placez vous alors au centre de cette rivière (bien entendu, restez là où vous avez pied…). Vous n’avez pas besoin d’être totalement immergé : les mollets suffisent. A présent, placez vous dos au courant (regardez l’eau circuler devant vous), et attendez : l’énergie de l’eau est en train de vous libérer, nettoyer, purifier de tout ce qui vous entrave (émotions, énergies polluées, ras-le-bol, fatigue, etc.). maintenez cette position jusqu’à apprécier une sensation de vide (généralement entre 2 et 5 minutes).
Tournez vous à présent face au courant (l’eau arrive devant vous) : l’énergie de l’eau va recharger votre propre énergie, emplir d’une fréquence pure tout votre être. Attendez à nouveau 2 à 5 minutes (ou au ressenti), puis sortez de l’eau.
C’est aussi simple que ça !
Le principe est le même pour le vent :
Avec le vent dans le dos, vous vous libérez, avec le vent de face vous vous rechargez. Cela peut se faire de manière immobile, ou en avançant, mais toujours en conscience (vivre et ressentir ce soin, et ne pas se contenter de lutter contre le vent).
Travailler avec la terre est un peu différent dans la forme :
Il faut déjà prendre le contact avec elle (être pieds nus), et se connecter en conscience (fermer les yeux et ressentir le contact). Attendez alors quelques instants (5 à 8 minutes en moyenne). Vous ressentirez que les éléments qui doivent être libérés descendent, comme s’ils étaient aspirés par le sol. Dans le même temps, l’énergie de la terre va remonter par vos jambes pour vous recharger : c’est un double flux, comme une respiration : la terre absorbe et apporte en même temps.
Dans l’idéal, il est intéressant de continuer à marcher pieds nus pour entretenir ce contact, même si se poser simplement quelques instants est déjà bien suffisant.
Enfin, le feu demande une légère action de notre part :
Il suffit de se mettre face à un feu (ça peut être une bougie, mais cela prend un peu plus de temps), et de visualiser que tout ce que l’on souhaite libérer sort de nous et est transmis aux flammes qui le purifie. Pas besoin de préciser les choses, cela peut être visualisé de manière figurée, abstraite ou symbolique, l’idée étant de se décharger de tout ce qui nous pèse. Lorsque qu’il n’y a plus rien à décharger (pas de durée ici : cela se ressent et se visualise), visualiser l’énergie du feu qui entre en nous, et nous emplis de sa chaleur. Une fois que l’on se sent complètement remplis, nous sommes totalement rechargés.
Il n’y a pas d’élément plus puissant qu’un autre, et cela peut se faire en fonction de nos affinités, ou des possibilités offertes.