Les émotions primordiales
Au-delà de toutes les émotions que nous portons, 5 sont particulières : La Colère, la Joie, la Tristesse, le Dégout et … la Peur. Toutes les autres découlent de ces 5 émotions. Par exemple, la rancune est un mélange de colère et de dégout ; la culpabilité n’est que de la tristesse et de la peur d’avoir blessé, associé à de la colère pour soi-même ; etc.
Parmi ces émotions, la peur est celle qui nous empêche d’avancer. Elle nous paralyse, nous limite, nous amène à la procrastination, etc. S’il ne devait y avoir qu’une seule action à mener pour vivre pleinement et sereinement cette vie, ce serait de se débarrasser de nos peurs.
Deux points sont importants à considérer : les origines profondes de nos peurs sont presque toujours inconscientes, et les peurs sont uniquement le fruit de notre imagination : on a peur par anticipation, par méconnaissance, par association avec un souvenir… Mais tout cela reste dans notre tête.
Aussi, il est tout à fait possible de les considérer comme inhérente à notre être, ou au contraire comme des éléments extérieurs qui viennent à nous lorsqu’elles se sentent indispensables. C’est sous ce second point de vue que je vous propose de raisonner pour les amener à se libérer d’elles-mêmes.
Le principe est de donner rendez-vous à vos peurs !
Sur votre agenda, prévoyez un créneau précis, entre 30 minutes et 1 heure, et marquez-le comme un véritable RDV. Ainsi, vous prévenez vos peurs que vous êtes prêt à les rencontrer en toute neutralité.
Le jour J, assurez-vous de ne pas être dérangé, et préparez de quoi prendre des notes.
Installez-vous confortablement, fermez les yeux, et accueillez. Il n’y a pas ici une manière mieux qu’une autre pour laisser venir à vous vos peurs. Soyez simplement à l’écoute de toutes les sensations et perceptions que vous recevrez. Laissez-les venir à vous, l’une après l’autre. Notez-les (c’est important), puis laissez-les partir.
Vous vous rendrez alors compte que vos peurs sont basées sur des schémas, des croyances qui vont vous paraitre dérisoires, obsolètes… presque ridicules. Mais surtout, vous aurez enfin des mots à mettre sur ces émotions. Et connaitre ses peurs, c’est ne plus leur laisser la possibilité de venir à vous. En en prenant conscience, vous les libérez presque aussitôt.
Continuez jusqu’à ne plus recevoir d’information.
C’est aussi simple que ça.