Autrefois linéaire, le temps était une simple succession de passé, présent et futur.
Cette évolution se traduit par une spirale ascendante infinie, où le présent domine et où les souvenirs se font lointains.
Car lorsque nous sommes au bord de cette spirale, il n’est plus possible de reculer ni d’avancer. Cela implique la sensation de perdre la tête : des oublies sur des petites choses (où sont les clés?), des incompréhensions de couple (mais non, tu ne me l’as jamais dis !), etc. Difficile également de se projeter à plus de 15 jours, comme si le futur proche était encore trop lointain pour prétendre l’anticiper.
Plus récemment, le temps a pris la forme d’une sphère, nous plaçant au centre de cet univers temporel en perpétuelle expansion.
Souvenirs et projections rebondissent sur les parois de cette sphère, nous confrontant à une réalité où l’action est rapide et les retours en arrière presque impossibles. Ainsi, notre passé est expérience, mais a perdu de sa nostalgie. Les projets rebondissent et nous reviennent, permettant une concrétisation incroyablement rapide…
Ce qui nous prenait 2 ans de planification et de concrétisation se réalise maintenant en à peine 1 mois…
Et l’on a l’impression de vivre l’équivalent de 10 vies en 1 an.
Cette transition temporelle ne se fait pas sans heurts.
Entre oublies et sensations de perte de repères, nombreux sont ceux qui cherchent encore leur équilibre dans ce nouveau paradigme.
Bien entendu, chacun évolue à son rythme :
certains sont sur la ligne du temps, d’autres entrent dans la spirale, tandis que certains sont déjà dans cette sphère qui réduit de plus en en plus jusqu’à nous amener à l’instant présent. D’autres encore sont en transition et alternent entre ces dimensions.
Mais quel que soit le chemin emprunté, il est clair que le temps, tout comme nous, est en constante évolution, et que nous devons nous adapter à ces changements pour naviguer au mieux dans ce nouveau paysage temporel.