Dans notre jargon new-age du développement personnel et du travail énergétique, il est plus que courant d’entendre parler de l’𝘌𝘯𝘦𝘳𝘨𝘪𝘦 𝘜𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦𝘭𝘭𝘦.
Si le concept est primordial pour évoluer dans ces thématiques, il est courant que le sujet ne soit pas totalement compris. Mais qu’est-ce que l’𝘌𝘯𝘦𝘳𝘨𝘪𝘦 𝘜𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦𝘭𝘭𝘦 exactement, et d’où provient ce concept ?
En réalité, le principe a toujours existé.
Les Chinois parlaient de Qi (ou Chi), les japonais de Ki, les hindous de Prana, les Grecs de Pneuma, les Egyptiens d’Ank, les Hébreux de Ruab, les Hawaïens de Tane, les Aborigènes d’Australie d’Arunquiltha, les Iroquois d’Orenda… On entend également parlé d’Ether Primordial, d’Alkahest, de Spiritus, ou encore de Souffle ou d’Energie Vitale.
Tous ces termes démontrent que le concept n’est pas nouveau, mais qu’il existe indépendamment du temps et des civilisations.
Mais qu’en est-il réellement ?
L’𝘌𝘯𝘦𝘳𝘨𝘪𝘦 𝘜𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦𝘭𝘭𝘦 est tout simplement le 𝗧𝗢𝗨𝗧, l’essence profonde de ce qui génère et anime toute chose, tout être vivant mais également tout objet.
Car nous sommes immergés dans ce 𝗧𝗢𝗨𝗧. Chacun de nous est une goutte dans un Océan. Chacun de nous est donc l’Océan lui-même. Cet Océan, c’est l’𝘌𝘯𝘦𝘳𝘨𝘪𝘦 𝘜𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦𝘭𝘭𝘦.
Lorsqu’une âme est créée, c’est une parcelle de cet Océan qui s’individualise. C’est donc 𝗗𝗘 l’𝘌𝘯𝘦𝘳𝘨𝘪𝘦 𝘜𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦𝘭𝘭𝘦. Mais ce souffle qui nous traverse, cette lumière que nous utilisons pour guérir lors des soins énergétiques, c’est également cette 𝘌𝘯𝘦𝘳𝘨𝘪𝘦 𝘜𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦𝘭𝘭𝘦 qui circule en nous.
Lorsque nous respirons, nous absorbons également cette Energie qui est tout autour de nous : nous en avons besoin (littéralement) pour vivre. Car tout comme nous sommes composés en grande partie d’eau, nous avons besoin de boire pour vivre ! Et bien nous avons besoin d’absorber de l’𝘌𝘯𝘦𝘳𝘨𝘪𝘦 𝘝𝘪𝘵𝘢𝘭𝘦 pour renouveler celle qui nous constitue.
Vous constatez probablement que le concept n’est pas simple à appréhender, et il faudrait au moins une semaine de débats pour en percevoir une compréhension globale.
Pour présenter les choses autrement, l’𝘌𝘯𝘦𝘳𝘨𝘪𝘦 𝘜𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦𝘭𝘭𝘦, c’est l’𝘈𝘮𝘰𝘶𝘳; celui qui régit tout, celui depuis lequel nous venons et vers lequel nous devons tendre. Nous sommes de l’𝘈𝘮𝘰𝘶𝘳 matérialisé dans un monde créé par l’𝘈𝘮𝘰𝘶𝘳, densifié par l’𝘈𝘮𝘰𝘶𝘳 lui-même. Et cet 𝘈𝘮𝘰𝘶𝘳, étant la Vie, circule, mouvement perpétuel en toutes chose et en chacun de nous…
C’est sur cette modeste introduction sur l’𝘌𝘯𝘦𝘳𝘨𝘪𝘦 𝘜𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦𝘭𝘭𝘦 que je laisse votre Être méditer sur ce principe. Car en vérité, il ne nous est pas possible de comprendre ou concevoir mentalement ce qu’est l’𝘌𝘯𝘦𝘳𝘨𝘪𝘦 𝘜𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦𝘭𝘭𝘦. Nous devons la ressentir, la vibrer, et la vivre, et non la conscientiser.